Note : Ces pages sont la reproduction partielle de mon livre de promotion.


Livre de Promotion 


 
 

Ecole d'Application des Transmissions
Promotion 93/12, Lieutenant Layot-Hillan.

Sommaire du livre :

Mot des autorités :

Vie du parrain et héraldique

Histoires de chambres :

Les moments forts :
 

 

Le billet du Commandant

La vie est une succession de rencontres et de ruptures.

Voilà quatre mois, vous franchissiez par un matin glacial de décembre les grilles de l'E.A.T.; aujourd'hui sous un soleil de plomb (du moins dans vos têtes) vous allez revêtir les insignes de votre grade, consécration de tant d'efforts. A partir de cet instant, vous serez des Officiers. Mais loin d'achever un cycle, c'est une autre vie qui commence, où, conscients de vos responsabilités, vous exercerez, pleinement, votre autorité.

Joies, satisfactions et émotions vous attendent mais, aussi parfois, regrets et déceptions; ne vous méprenez pas : c'est le lot de tous ceux qui commandent, ils savent que rien n'est jamais acquis d'emblée, car cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage.

Nos chemins, pendant votre séjour à l'école, se sont croisés et, je dois l'avouer, dans un bel élan d'engagement et d'esprit d'entreprise. Je peux l'attester, vous avez été à la hauteur et parfois même plus que je n'attendais. Comment oublier l'élection du bureau Fine au Ruchard, la remise des képis et les activités d'accueil du nouveau peloton ? Avec un pareil palmarès votre capital s'est enrichi de temps forts et d'expériences qui vous placent en position dominante pour être un Chef au vrai sens du terme.

Alors, demain lorsque vous vous présenterez devant votre section, la tête pleine de cet enseignement donné, n'oubliez jamais que c'est sur vous, et vous seul, que repose la réussite de votre tâche. Eternelle quête de la mission et de son succès que le militaire poursuit toujours; qu'il atteint parfois. Puis, lorsqu'au terme de votre temps légal, vous reprendrez votre vie professionnelle, vous tournerez la page et entamerez un nouveau chapitre.

Je vous le disais : la vie est une succession de rencontres et de ruptures !!

Chef de Bataillon CACIOLI

 

Chef de peloton

Messieurs les Aspirants,

Vous venez en ce mois d'avril 94, de rejoindre la famille des Officiers.

Début de carrière pour certains, simple passage pour d'autres, vous devez dans votre nouvelle vie incarner en toutes circonstances les qualités que l'on attend d'un officier : exemplarité, rigueur, jeunesse. Exemplaire dans votre comportement, rigoureux dans votre organisation et, surtout, jeune par votre dynamisme et votre plaisir d'être un chef.

Le plus difficile, mais aussi le plus exaltant, reste à faire. Montrez vous dignes de vos épaulettes d'officier.

Bon vent à tous.

Capitaine EYHARTS

Adjoint chef de peloton

Messieurs les EOR,

Vous voilà arrivés au terme de ces quatre mois de formation. Vous n'avez pas choisi la voie la plus facile pour faire votre service militaire. Pour tout cela, Messieurs, bravo ! Mais le plus dur reste à venir. Vous faites maintenant partie du corps des Officiers, du corps des Lieutenants. Certes, certains d'entre vous ont encore des efforts à faire dans la rigueur et dans la discipline, mais vous avez tous les atouts en main pour briller.

A vous d'apporter votre jeunesse, votre soif d'apprendre et de faire apprendre, de donner le meilleur de vous-même à ces jeunes français que vous allez bientôt avoir sous vos ordres et qui sont là pour effectuer, eux aussi, leur service militaire.

Alors maintenant, Aspirants de la Promotion LTN LAYOT HILLAN, et avec tous mes encouragements, EN AVANT !!!

Lieutenant BRUNET
 

Chefs de section

Messieurs les Aspirants

Vous être arrivés au "club des EOR" par un beau jour de décembre, sortant, pour la plupart, de "l'autre vie". Vous vous êtes présentés à nous avec une joie non dissimulée en pensant déjà aux activités qu'allait vous offrir l'EAT aux alentours de MONTARGIS. Et c'est durant un doux accueil de transition (Oh! là là c'est dur) que vous êtes entrés de plein fouet dans votre "nouvelle vie".

En effet, les cheveux fraîchement coupés et, pour beaucoup, de l'énergie à revendre, vous avez pu apprécier CEPOY et ses environs chaleureux, puis le séjour au paisible camp du Ruchard où vous avez dévoilé vos personnalités mais aussi et surtout l'esprit du peloton 93/12.

Il y a eu également les gardes et les cours du lendemain (Zzzz....), les activités peloton et polochon, mais aussi pochtron (comme au Martin's). Quant aux poltrons...! Mais c'est au travers de ces "loisirs", qu'avec plus ou moins de mal, vous avez pu acquérir les connaissances nécessaires pour gravir, au fil des temps, les marches qui mènent au rang des Officiers. Des connaissances mais aussi un vécu riche d'enseignements comme le stage en corps de troupe et, plus simplement, les relations de tous les jours avec les personnels de l'EAT.

Oui, parfois cela a été difficile. Des revues de chambres qui traînaient en longueur alors que les navettes s'apprêtaient à partir, des gardes interminables, des journées épuisantes sur le terrain et les balades nocturnes. Mais rien n'est facile et il faut sans cesse se dépasser pour atteindre son but, monter toujours plus haut pour sortir du commun des mortels, montrer qui l'on est et ce que l'on veut, savoir parfois se remettre en cause et surtout agir sans hésiter afin de vivre pleinement. Voilà l'Officier que vous êtes, je l'espère, tous devenus. "Les limites ont été inventées pour qu'on ait à les dépasser." (Aspirant LADRIERE), car derrière celles-ci se cachent toujours des parties de nous que nous ne pouvons exploiter si nous ne fournissons pas l'effort nécessaire pour les découvrir. Cela aura sans doute marché pour certains d'entre vous et je vous en félicite.

Et quand, tout à l'heure, je parlais de "loisirs", ce n'était pas sans raison car sous un air sarcastique se cache une vérité évidente que vous découvrirez, si ce n'est déjà fait, dans vos affectations respectives. Ce que, demain, vous retiendrez des EOR, ressemblera à des souvenirs de vacances car il va falloir travailler dur, c'est-à-dire commander, gérer et prendre des décisions de chef avec, en plus, l'humour et la bonne humeur qui vous ont caractérisés jusqu'ici. Il y aura des hauts et des bas malgré tout un travail accrocheur, mais quoi qu'il en soit, restez un Officier, et quel Officier me direz-vous ? Un Aspirant de la promotion LAYOT-HILLAN bien sûr !

Voilà, j'en ai fini (ouf!), mais avant que vous ne jouiez aux oiseaux migrateurs, laissez-moi vous saluer et vous souhaiter bonne route.

Aspirant LADRIERE

 

Mes Lieutenants,

Cela remonte à quatre mois maintenant, votre première mission vous était confiée. Largués au beau milieu des eaux hostiles et tumultueuses du Montargois, vous deviez regagner la terre ferme et le sable chaud pour mériter vos galons d'Aspirant.

Mission accomplie, mes Lieutenants, et je vous en félicite. Vous avez donné le meilleur de vous-même pour échapper aux pièges que cette formation vous avait tendus. En faisant preuve d'abnégation au cous des moments difficiles, vous avez sans doute appris à mieux vous connaître. Cependant, par cette matinée ensoleillée, le scintillemnt de vos lames pointées vers le ciel ne doit pas vous aveugler. Demain, vous rejoindrez vos régiments respectifs dans lesquels vous devrez assumer des responsabilités de chef. Soyez dignes de la confiance que l'on portra en vous.

Ici, commence votre véritable mission. Il vous faudra de nouveau vous jeter à l'eau.

Bon vent à tous.

Aspirant JACQUET
 
 

[Note: dans l'original, suite au manque de temps entre la rédaction et l'impression, la saisie laissait à désirer au vu des nombreuses fautes de frappe...]

 

SOMMAIRE du livre
SOMMAIRE du site